Glossaire

Définition des termes et abréviations utilisés dans ce document.

adapter
Classe Python fournissant aux objets exposant une certaine interface des services supplémentaires, sans utiliser directement la technologie d’héritage Python. Les adapteurs font partie des concepts amenés par la ZCA (Zope Component Architecture).
adaptateur
Traduction libre de adapter.
AT
Abréviation courante d’Archetypes utilisée dans les documentations, blogs, mailing-lists, forums ayant trait à Plone.
brain
Toute requête au catalogue fournit une itération de brains. Chaque brain étant une référence à un élément de contenu, et incorpore la copie de certains attributs de celui-ci (titre, description, ...). cheeseshop voir pypi.
buildout
Buildout – ou zc.buildout – est un outil multi-plateformes conçu pour installer et paramétrer les différents composants logiciels d’un système d’informations. Plone est installable par ce mode depuis sa version 2.5. zc.buildout permet en outre de personnaliser l’installation des composants qui concourent à l’installation de “votre” site Plone en modifiant son fichier de configuration. Le packaging sous forme d’eggs est favorisé.
C
Langage compilé de bas niveau utilisé pour coder - entre autres - Linux et Python. Un compilateur C est nécessaire pour installer Zope ainsi que de nombreuses extensions Python.
component
Package Python fournissant des fonctionnalités supplémentaires à Zope ou Plone. Les composants sont installés le plus souvent dans $INSTANCE_HOME/lib/python, et plus généralement dans les répertoires du système de fichiers désignés par la directive path du fichier de configuration de votre instance Zope. L’extension de Zope ou Plone par composants est la méthode recommandée pour faciliter la future migration vers le pur Zope 3. Attention, si un composant comporte des directives ZCML, celui-ci doit être déclaré dans la configuration de de votre instance Zope.
composant
Traduction libre de component.
configlet
Panneau de configuration de Plone permettant de paramétrer de façon globale certains aspects de Plone. Par exemple, le panneau de configuration des utilisateurs et des groupes ou le thème graphique. Certains composants d’extension de tierce partie ajoutent leur panneau de configuration.
content type

Un type de contenu est le moule avec lequel tous les élément d’un certain type sont gérés. Un type de contenu incorpore les dispositifs suivant:

  • factory de création de l’élément
  • vues HTML de l’élément schéma d’informations portées par l’élément, incluant ses méta-données
  • formulaires de création/modification de ce schéma d’informations
  • services “métier” proposés par l’élément.
distribute

Distribute est une refonte et une alternative à setuptools élaborée à l’initiative de Tarek Ziadé. distribute fournit les outils de packaging, de distribution et d’installation de packages Python sous forme d’egg.

Nous recommandons vivement l’utilisation de distribute dont les contributeurs sont bien plus réactifs que ceux de setuptools. Bien entendu, distribute est packagé sous forme d’egg.

distutils
distutils est un package fourni en standard avec Python fournissant les outils de packaging. distribute s’appuie sur distutils et on préfèrera l’utilisation de ce dernier qui fournit des outils plus avancés.
dotted name

Il n’y a pas de traduction en français facile et concise pour ce terme. Un dotted name permet - généralement dans un fichier ZCML - de désigner un symbole Python quelconque (objet, classe, fonction, ...) sous la forme d’une chaîne de caractères proche de celle utilisée par le mot clé Python import. Par exemple, le dotted name foo.bar.stuff représente l’équivalent en python from foo.bar import stuff.

En outre, la notation dotted name admet la notation de package relatif par l’utilisation du préfixe .. Par exemple .foo.bar dans un fichier ZCML permet de référencer l’objet (classe, fonction, ...) bar du module foo.py lorsque ce module figure dans le même répertoire que le fichier ZCML. Un préfixe de deux points (..) permet d’accéder au répertoire parent de celui incluant le fichier ZCML et ainsi de suite.

egg
Packaging d’un module Python incluant ses méta-données telles que sa version, sa documentation et les éventuelles dépendances d’autres eggs. La grande majorité des eggs publics sont distribués sur le site pypi. Reportez-vous au chapitre Concept de Python eggs pour plus de détails.
eggs
Voir egg.
élément
(de contenu) ou “content item”. Unité atomique de contenu fournie par un auteur, tel qu’un document, une image, un fichier. Certains types d’éléments, tel que le dossier ou la collection sont dits également conteneurs ou “folderish” de par leur aptitude à contenir d’autres éléments de la même façon qu’un répertoire peut inclure d’autres fichiers et répertoires dans un disque dur.
groupe
(d’utilisateurs). Un groupe d’utilisateurs permet d’associer un ensemble d’utilisateurs à une fonction dans un site Plone. Ceci permet - principalement - d’octroyer des droits particuliers, élément par élément, à tout un ensemble d’individus par le biais de l’onglet partage. Les groupes d’utilisateurs sont gérés par PlonePAS à travers le configlet Utilisateurs et groupes. Un utilisateur peut appartenir à autant de groupes que nécessaire, voire aucun groupe. Un groupe peut appartenir à un autre groupe (imbrication).
i18n
Abréviation commune du terme “internationalisation” (il y a 18 lettres entre le “i” et le “n” de “internatonalisation”). Opération consistant à marquer le code (Python, templates, ...) pour lui permettre de fournir les textes de l’interface utilisateur en différents langages. Voir l10n.
interface
(en Python) : Une interface est une classe spéciale décrivant l’API publique de toute autre classe l’implémentant. L’utilisation des interfaces est à la base de la ZCA.
invite de commandes
Logiciel vous invitant à contrôler votre système en fournissant des commandes et en lisant le compte-rendu des dites commandes. Jusque dans les années 80, l’invite de commandes était l’unique moyen de contrôler un ordinateur. Sous Windows, l’invite de commandes est fournie par le logiciel cmd.exe` alors que sous Unix - le choix est plus vaste - le couple xterm et bash est généralement utilisé.
l10n
Abréviation commune de “localisation” (il y a 10 lettres entre le “l” et le “n” de “localisation”). Opération consistant à fournir les textes de l’interface utilisateur d’un logiciel (d’un composant Plone) dans un langage particulier. Voir i18n.
msi installer
Format de bundle d’installation du monde Windows. Les fichiers de ce type ont l’extension .msi.
multiplugin
Un plugin ayant l’aptitude de remplir plusieurs rôles, donc, généralement implémentant plus d’une interface. Un plugin pour PAS est d’ailleurs généralement un multiplugin.
part
Une part est une section d’un fichier buildout contenant une variable recipe définissant le rôle de la part dans le processus d’installation global défini par la configuration buildout. Une part n’est exécutée que si elle est référencée dans la liste parts = ... de la section [buildout].
parts
voir part.
permission
Protection d’accès à un objet dont la sécurité est gérée par Zope.
permissions
voir permission.
PAS
Aréviation de PluggableAuthService, la base du service de gestion des utilisateurs, rôles et groupes de Plone. Voir le chapitre Gestion des utilisateurs avec PlonePAS.
paster
Couteau suisse du développeur d’applications Python. Voir http://pythonpaste.org/index.html
PATH
Variable d’environnement utilisée par votre système d’exploitation pour trouver les logiciels invoqués par l’invite de commandes. Cette variable d’environnement est constituée d’une liste de répertoires, séparés par : pour Unix et ; sous Windows.
plugin
Se dit d’un composant logiciel (fonction, classe, ou objet) s’intégrant dans une infrastructure existante et ayant une interface et un rôle pré-défini vis-à-vis de cette infrastructure (le rôle est généralement défini par une interface), mais implémentant le rôle d’une façon qui lui est propre. Les logiciels de type “plugin” sont légion dans le monde de Plone, et plus notamment dans le service de gestion des utilisateurs PAS. Voir le chapitre Gestion des utilisateurs avec PlonePAS.
PMI
Plone Management Interface : Ensemble des formulaires fournis par Plone et ses éventuelles extensions permettant de gérer et paramétrer le contenu et les services.
portlet
Petite boite d’interface utilisateur située dans la colonne gauche d’un portail Plone. Les conditions d’apparition et les interfaces des portlets est automatiquement calculé en fonction du contexte (droits de l’utilisateur, et emplacement de navigation). L’outil de navigation et le calendrier sont des exemples de portlets. Dans la grande majorité des cas, les portlets ne font pas strictement partie du contenu.
policy package
Un policy package est un composant pour Plone défininissant la politique éditoriale du site, et - éventuellement - sa logique métier spécifique. un policy package a également pour rôle d’installer et paramétrer de façon spécifique Plone et les différents composants de tierce partie ajoutés.
principal
Agent du système Zope exécutant une action. Un agent dispose de permissions sur les objets Zope pour exécuter ces actions. Dans les applications Zope ou Plone, vous ne verrez que deux types de principals : les utilisateurs (ou membres) et les groupes.
product
Package Python fournissant des fonctionnalités supplémentaires à Zope ou Plone. Les produits sont installés le plus souvent dans $INSTANCE_HOME/Products, et plus généralement dans les répertoires du système de fichiers désignés par la directive “products” du fichier de configuration de votre instance Zope. L’extension de Zope et Plone par produits est un héritage des anciennes versions de Zope, facilitant ainsi l’adaptation d’extensions Zope ou Plone conçues pour des versions antérieures. Il est en conséquence recommandé de réaliser dorénavant des composants (voir plus haut) pour ajouter des fonctionnalités à Zope ou Plone.
produit
Traduction libre de product.
profil
Traduction libre de profile.
profile
(GenericSetup) : un profil désigne un lot de fichiers XML définissant le paramétrage appliqué à un site Plone permettant l’utilisation dans le dit site des ressources d’un composant ou d’un produit. Les fichiers d’un profil GenericSetup sont – généralement – placés dans le sous-répertoire profiles/default d’un composant ou produit.
propertysheet

En français : feuille de propriétés. Dans Plone, il y a deux types de feuilles de propriétés :

  • Les feuilles de propriétés servant à conserver des propriétés globales du site, celles-ci se trouvant dans le tool portal_properties
  • Les feuilles de propriétés dynamiques associées aux utilisateurs et aux groupes.
pypi
PYthon Packages Index, anciennement appellé cheeseshop, est le site dans lequel la grande majorité des packages open source Python sont mis à la disposition du public. Sa page d’accueil est http://pypi.python.org/pypi
pywin32
Package Python pour Windows - disponible pour les architectures 32 et 64 bits - fournissant l’accès aux services système spécifiques à ce système d’exploitation : contrôle des services, de la base de registres, accès COM ou DCOM aux applications, accès à Exchange et Active Directory, extensions et filtres ISAPI, etc, etc.
recipe
Peut être traduit en français par “recette”. Une recipe définit le rôle d’une part d’une configuration buildout (exemples: installation/paramétrage d’Apache, instalation d’un client ZEO, fichier de comfiguration défini par une template, ...). La plupart des recipes disponibles sont disponible dans le site Pypi à cette adresse.
rôle
Un rôle regroupe un ensemble de permissions. Tout visiteur dispose d’un ou plusieurs rôles, soit de façon globale, soit de façon contextuelle.
SSO
Single Sign On ou Authentification unique. Agent permettant de n’effectuer qu’une seule authentification pour accéder à plusieurs sites. Comme par exemple pour Google apps (mail, agendas, documents). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/SSO
structural folder
Type de contenu permettant à un contributeur d’y inclure les contenus de son choix. A contrario, le “non structural folder” permet pas à un contributeur de structurer librement son contenu. Les composants de tierce partie Products.PloneArticle et Products.Collage fournissent des exemples de “non structural folder”.
tool
Dans un contexte CMF, donc Plone, un “tool” est un objet unique dans un site fournissant un ensemble de services et incorporant ses propres données persistantes de configuration. Les tools se trouvent à la racine de Plone et leurs noms sont généralement préfixés par portal_. portal_properties abrite les feuilles de propriétés de Plone et de la plupart des composants d’extension de tierce partie. portal_catalog indexe les contenus du site...
TTW
Ou “Through The Web”. Qualifie généralement le paramétrage ou la programmation d’une application Zope depuis des formulaires accessibles uniquemant à un administrateur ou un auteur authentifié. La ZMI est le principal outil Zope de programmation ou de paramétrage TTW.
type de contenu
Traduction libre de content type.
unified installer
Bundle d’installation complète de Plone, incluant Python, Zope, Plone ainsi que tous les modules requis (PIL, elementtree, ...). L’unified installer est disponible pour Windows, Mac OSX et Linux.
viewlet
Une viewlet est responsable du rendu d’un composant de page, donc de la réalisation d’un bloc - generalement - HTML. Les viewlets sont généralement assemblées par un viewlet manager.
viewlet manager
Un viewlet manager permet d’assembler les viewlets. L’utilisation de viewlets et de viewlet managers permet une disposition plus souple des composants d’une page que les classiques macros ZPT ainsi que des performances de publication améliorées.
virtualenv
virtualenv est un outil permettant de créer des installations
virtuelles de Python (presque) indépendantes du Python installé de façon globale dans votre système, de sorte que tout egg ajouté dans une installation virtuelle ne vient pas “polluer” votre installation globale. Par extension, on appelle un “virtualenv” tout environnement virtuel créé avec cet outil. Reportez-vous au chapitre Création d’un environnement isolé avec virtualenv pour plus de détails. Ou bien sur la page d’accueil de virtualenv
widget
Élément unitaire d’une page permettant au serveur de solliciter une information à l’utilisateur. Les widgets sont généralement assemblés dans un formulaire. Plone fournit bien évidemment tous les widgets standard du langage HTML (cases à cocher, boutons, listes déroulantes, champ de saisie de texte, ...). Ses divers composants, notamment la bibliothèque zope.formlib, KSS et Archetypes proposent des widgets plus évolués tel que des calendriers, éditeur WYSIWYG, arbres d’exploration, ...
workflow
Outil permettant de définir les différents états d’un élément, et les transitions permettant de passer d’un état à un autre. Pour chaque état, un sous-ensemble de permissions de cet élément fixe la limite les différents types d’accès à celui-ci. Par exemple pour interdire la vue à un utilisateur anonyme. L’exécution de chaque transitions est protégée de façon spécifique. Par exemple, seul un modérateur peut exécuter la transition “publier” Dans Pone, les workflows sont définis en ZMI à l’aide de l’outil DCWorkflow. Certains types d’éléments, comme l’image, ne sont pas associés à un workflow.
ZCA
Zope Component Architecture : Ensemble de services intégrés dans Zope 3, et adaptés à Zope 2 depuis sa version 2.9 par l’entremise de Five. La ZCA fournit les outils facilitant la collaboration entre objets et services de natures différentes concourant à la réalisation de fonctions applicatives, tout en évitant les pièges d’un héritage complexe de classes. Par exemple, vous disposez d’un composant (A) d’exploration AJAX d’arbre virtuel, d’un autre composant (B) gérant un contenu pouvant être représenté de façon arborescente, il vous suffira de fournir les adapteurs permettant d’explorer le contenu des objets fournis par B à l’aide des widgets fournis par A. Ceci ne peut bien entendu être possible que si ces deux composants exposent les ressources ZCA (généralement des interfaces) permettant ceci. L’utilisation de la ZCA, entamée par Plone depuis sa version 2.5, se généralise depuis sa version 3. Plus de détails dans concepts_zope3.
zc.buildout
voir buildout.
ZCML
Zope Configuration Markup Language : Langage basé sur XML permettant de configurer des composants ou produits pour Zope ou Plone dans des fichiers configure.zcml ou overrides.zcml.
zexp
Format binaire d’exportation et d’importation d’un objet (et éventuel sous-objets) de la ZODB. Pour exporter ou importer un fichier au format zexp, cliquez le bouton Import/Export et suivez les instructions.
ZODB
Zope Object Data Base : base de données objets native de Zope.
ZMI
Zope Management Interface : Interface Web de paramétrage et contrôle d’une instance Zope, permettant l’exploration de la ZODB.

Sujet précédent

Créer des pages composées en ligne avec Collage

Cette page


blog comments powered by Disqus